Jules Lesbegueris
Sérigraphies et lithographies à retrouver sur : https://maison-contemporain.com/artiste/lesbegueris-jules/
AUX MACHINES BOUILLONANTES
P9
Travail de groupe avec Valentin Aguesse
Enseignant : Catherine Clarisse
Site de projet : Le Plessis-Gassot, 95492
Le Plessis-Gassot est un petit village du Val d’Oise, à l’écart entre les villes d’Écouen, Villiers-le-Bel, Gonesse et Goussainville. Il demeure préservé des divers flux qui l’entourent et le dépassent (réseau électrique, voies de chemin de fer, axes routiers, couloirs aériens), ce qui explique aussi son faible développement depuis les années cinquante.
Parcelles agricoles diverses, centre de tri et de revalorisation des déchets, poste électrique important, zones industrielles, le paysage qui cerne le Plessis-Gassot est morcelé et fonctionne à l’échelle de la métropole. La forte présence de ruines et délaissés au coeur du village nous appelle à leur redonner vie.
Comment préserver cet esprit villageois et le patrimoine agricole tout en insufflant une nouvelle dynamique au sein du village ?
Notre démarche s’inscrit dans l’anticipation d’un changement majeur dans l’agriculture. En effet, la plus répandue dans notre société est celle dite conventionnelle, soit intensive. Tout ce système repose sur un lourd et onéreux équipement mécanique, dépendant de l’électronique et des énergies fossiles. Ce projet de garage expérimental de machines agricoles répond aux besoins d’agriculteurs à la reconquête d’indépendance et à la recherche d’une production locale, durable et saine. Les agriculteurs maraîchers ont donc besoin d’espaces dans lesquels ils pourront confectionner des machines sur-mesure et adaptées à leur ferme. Ce lieu flexible sera un endroit privilégié dans la transmission des savoirs en vue d’une souveraineté technique. Notre intervention, inspirée du travail de M. Proix se veut minimale et efficace. De plus, l’entraide et la convivialité seront favorisés par l’intégration à divers réseaux artisans.
Relier Le Plessis-Gassot au chemin de Compostelle par la création de voies piétonnes et cyclables favoriserait le désenclavement du village et permettrait la sollicitation d’une main d’oeuvre et d’intervenants locaux.
iLe scénario de notre projet se veut évolutif dans les décennies futures, ainsi le village accueillera petit a petit un café et épicerie multiservices, un dépot de pain, un magasin de produits fermiers en lien avec la fraiseraie du Plessis, des espaces publics et de convivialité, des logements communaux ou chambres à louer pour les intervenants... Tout notre programme est donc global et à l’echelle du village et de ses alentours. Il permettrait de donner les outils aux agriculteurs voulant se reconvertir dans une agriculture maraîchère et accompagnerait ceux déjà implantés, développerait un réseau commercant et donnerait la possibilité d’augmenter peu a peu la démographie sans trop étendre l’empreinte bâtie.
Territoire_Carte des arpentages
Territoire_Carte analytique
Le Plessis-Gassot_Première visite du site
Le Plessis-Gassot_Ruines, délaissés, parcelles à investir
Le Plessis-Gassot_Textures et matériaux
Le Plessis-Gassot_Plan existant du village
Projet_Plan masse des interventions
Projet_Vue d'ensemble
Projet_S'approprier l'existant : le hangar et la vieille bâtisse
Projet_Revêtements de sol
Projet_Plan RDC et coupes
Coupe CC'
Coupe DD'
Coupe BB'
Coupe AA'
Projet_Plan RDC
Projet_Maquette Echelle 1 : 200
Projet_Plan RDC
Projet_Dessin
Projet_Maquette Echelle 1 : 500e