Jules Lesbegueris
Sérigraphies et lithographies à retrouver sur : https://maison-contemporain.com/artiste/lesbegueris-jules/
CARRIÈRES EN LUMIÈRE
P6
Travail de groupe : Valentin Aguesse et Lis-Mabella Anyomi
Enseignants : Sabine Chardonnet-Darmaillacq et Arnaud Bical
"Tours At Home", 68 x 24 cm, feutre fin noir,
Creil - Mars 2019
Le site du quartier du moulin avec son parking laissé à l’abandon et ses tours sculpturales surplombant le coteau boisé et l’Oise présente de multiples qualités qui, pour la plupart, demandent à être révélées. La situation géographique et l’important dénivelé forment des barrières naturelles qui isolent ce quartier du reste de la ville. Ce projet, Carrières en Lumière prend ses fondations dans l’histoire de ce site et exploite certaines de ses facettes différemment. Contrairement a ce que l’on pourrait penser, cette zone du quartier du moulin possède une force minérale et végétale. Les fronts de taille, la présence de la pierre et les anciens habitats troglodytes aujourd’hui colonisés par une végétation sauvage ont été notre principale source d’inspiration.
Le parking a donc été abordé comme une carrière qui est creusée dans les niveaux, et qui s’empare de la structure existante pour ouvrir cette ruine moderne sur le coteau, sur l’ensemble du projet mais aussi sur le reste de la ville. Nous organisons le programme en trois strates, le futur centre de formation aux outils du numérique intégrant des locaux pour jeunes entrepreneurs prend place dans l’ancien parking et constitue le monde enfoui, mis en lumière. La partie émergée, la résidence étudiante permet l’installation d’une nouvelle vie dans le quartier. Ces entités seront connectées par le monde de surface comprenant une nouvelle place, comme une nouvelle centralité, ayant pour décor le front de taille ainsi qu’une interface entre les occupants du centre de formation et les habitants.
Toutes ces nouvelles activités fonctionnant en réseau, en lien avec la nature, prennent appui sur de nouveaux systèmes de déplacement. Une accélération au niveau du Passage des carrières par un monte-charge permettra aux riverains de diminuer l’utilisation de leur voiture, et de revenir à la marche sans trop d’effort dans la montée. Une promenade sera également réaménagée sur le coteau Nord et prolongée jusqu’à la future passerelle ANMA permettant l’accès au Collège Michelet et aux quartiers Nord de la ville. Par cette nouvelle boucle de circulation – Passage des carrières et promenade – le dénivelé sera atténué et le quartier s’en retrouvera plus perméable. Dans ce nouveau point fort du quartier, la circulation piétonne sera facilitée et fluidifiée grâce a un travail sur le sol mettant en relation les programmes et palliant aux irrégularités topographiques.
Parallèlement à cela, deux parkings situés aux abords du projets ont étés repensés et imaginés comme des jardins à voitures qui se fondent dans le paysage notamment grâce à leur léger enfouissement et à des jeux de traitement de sol. Le réaménagement de ces parkings en stationnements paysagers s’inscrit dans une démarche globale de repaysagement de ce site en balcon sur l’Oise. L’importance de la matérialité, notamment la pierre et le réemploi de matériaux est notre recette pour des constructions durables s’intégrant avec finesse dans le contexte.
Enfin, L’ensemble des constructions et des dispositifs mis en place ont étés pensés pour favoriser les interactions entre anciens et nouveaux habitants mais surtout entre la population de la ville haute et la population de la ville basse.