Jules Lesbegueris
Sérigraphies et lithographies à retrouver sur : https://maison-contemporain.com/artiste/lesbegueris-jules/
CROMLECHS
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2013
UNE EXPOSITION A L’INTERMARCHE DE NOISEAU
Un présentoir à montres rotatif est installé entre deux rayons de produits frais. Des cercles de morceaux de charbon de bois sont disposés sur ses sept étagères de verre, évoquant de manière archaïque des cadrans de montres. Ceux-ci rappellent les cercles de pierres (cromlechs) érigés dès les temps protohistoriques en bord de mer ou aux sommets des montagnes pour relier l’homme à l’univers et célébrer les moments importants de l’année : saisons, solstices… Ils évoquent les cycles de notre vie éternellement recommencés.
C’est une façon de montrer le vertige de l’univers et du temps, la petitesse de l’homme emporté au quotidien par sa vie matérielle et d’en évoquer sa fragilité tout autant que celle des produits frais vendus dans les rayons.
Erloju birakari bat instalatu da produktu fresko bi apalen artean. Zazpi berinezko taulen gainean ikatz zati zirkuluak jarriak dira, modu arkaikoan erlojuen leihoak oroitaraziz. Hauek cromlech-ak gogorarazten dituzte, protohistoriatik itsasertzean edo mendien tontorretan altxatutako harrizko zirkuluak, gizona unibertsoarekin lotzeko eta urteko gertakari garrantzitsuak ospatzeko : urtaroak, solstizioak... Bizitzaren zikloak betiko errepikatzen direla gogorarazten dute.
Hau unibertsoaren eta denboraren zorabioa erakusteko modu bat da, gizonaren txikitasuna bere eguneroko bizitza materialan eramana, hain hauskorra nola saltzen diren produktu freskoak bezala.
Xan Irazoqui eta bere laguntzaile Benjamin Burgueteren euskarazko itzulpena
A watch display-unit, mechanized to turn on itself, is installed between two aisles of fresh produce. On it are arranged, in a manner reminiscent of archaic watch faces, on seven (a sacred number since ancient times) circular glass shelves, circles made of pieces of charcoal. They evoke the stone circles (cromlechs) erected since protohistoric times by the seaside or on mountain tops to join (through religion) man with the universe and to celebrate the important moments of the year : seasons, solstices , the longest day of the year ... In a nutshell, the eternally repeating cycles of our life.
It is a way to reinstall the major values of humanity that have been present since the dawn of time, to show the vertigo of the universe and time, the smallness of man who is carried away on a daily basis by his material life and to evoke his fragility that can be compared to that of the fresh produce sold on the shelves.
Translation by Daisy Forrest
« Cromlechs de la nécropole d’Okabe sous la neige,
alt. 1387 m, Lecumberri »
« Cromlechs »,
Charbons découpés,
vitrine réfrigérée
Photos de l’installation dans le supermarché