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DE QUOI PARONS-NOUS LA PEAU DE LA TERRE ?


 

______Depuis des millénaires, de champs, de villes et de chemins. Nous marquons sa surface ligne après ligne1 avec des résultats plus ou moins heureux. De frais champs ceints de haies ou d’infinies surfaces ouvertes à de mortes cultures ; d’organiques cités ou de méchantes parcelles répliquées en batterie encore et encore. La peau de la Terre garde la trace de tout cela. Vive « balafre » haussmannienne fendant avec orgueil le vieil urbanisme, sourire conservé de Broadway coulant joyeusement au milieu des rues de trame et des rues de chaîne. Que nous aimerions voir nourris les petits champs ceints et reprendre vie la ville aux excroissances semblables aux feuilles ou aux branches, se développant dans un rythme honnête. 

______Les parcelles organiques, que bon sens et praticité ont développé et modifié des siècles durant, se trouvaient révélées par les cartes et les livres terriers. Le cadastre parcellaire institué par la loi du 15 septembre 1807 a précisé le cadastre français. Aujourd’hui, Google Maps et Géoportail nous font voler au-dessus des sols, nous équipant même de divers filtres fabuleux, nous faisant soudain Dieu et son microscope. 

______Ce travail fixe son attention sur de beaux morceaux de villes organiques et les reproduit dans le plâtre et le charbon. La bichromie rend ses honneurs aux tracés lignes après lignes et ses matériaux, qui servent tout autant à la construction, ramènent aussi vers l’artisanal travail de la main. Ces panneaux, nommés des coordonnées géographiques du lieu qu’ils reproduisent, conservent aussi les tracés visibles aujourd’hui, qui peut-être un jour disparaîtront sous de nouveaux édifices, sous de nouvelles villes, comme se sont superposées les cités troyennes, numérotées Troie I à Troie IX par les archéologues Schliemann et Dörpfeld.

______Le charbon de bois, matière brute que je vais directement collecter chez les derniers artisans charbonniers des landes aquitaines, est l’amorce de ce travail. En allant littéralement chercher à la racine de ce produit, c’est à dire à la racine des pins dont provient le charbon, je me suis intéressé au sol nourricier puis à la croûte terrestre, grattée et exploitée en surface par l’homme.

Texte de Gaspard Lesbegueris

ZERREKIN APAINTZEN DUGU LURRAREN AZALA ?

 

______Mendeetan zehar, soro, hiri eta bideekin. Bere azala marrazten dugu lerro bat bestearen atzetik1 emaitza ezberdinekin. Soro freskoak hesi bidez inguratuak edo landaketa hilez osatutako azalerak ; hirigune organikoak edo bateria moduan errepikatzen diren lur zatitxo gaiztoak. Lurraren azalak hori guztia gordetzen du. Harro eginez urbanismo zaharra zeharkatzen duen haussmanniar "zirrika" bizia, Broadway-ren irria, kale erdian alaiki igarotzen dena. Nahi genuke txikiak diren zati inguratuei bizia ematea eta hostoen edo adarren antzeko handitzen diren hiria biziberritzea, erritmo zintzoan garatzen direnak.
______Zentzuz eta praktizitatez garatu eta aldatutako izan diren zati organikoak mendeetan zehar, agerian zeuden kartografia eta erroldako liburuekin. 1807ko irailaren 15eko legeak ezarritako kadastro parzelarioak, Frantziako kadastroa zehaztu zuen. Gaur egun, Google Maps eta Geoportail-ek
lurzoruen gainetik hegal egiten gaituzte, iragazki zoragarri ezberdinekin, bat-batean Jainkoa eta bere mikroskopioa bihurtuz.
______Lan honek hiri organiko zatien edertasunean jartzen du, igeltsua eta ikatzan erreproduzitatu eta gero. Bikromiak lerroz lerro marrazkiei ohore egiten die eta bere materialek, eraikuntzarako balio dutenak ere bai, eskulangintza lanari itzultzen gaitu. Plaka hauek, erreproduzitzen duten lekuaren koordenatu geografikoak izendatzen dituztenak, gaur egun ikusgai dauden trazadura horiek ere gordetzen dituzte, agian etorkizunean eraikin berrien azpian desagertuko direnak, hiri berrien azpian, arkeologoek Troia I-tik Troia IX-ra zenbakitutako hiri troyanoak gainjartzen diren bezala.
______Ikatza, ikazkin aquitaniar azkenengandik zuzenean biltzen dudan material landugabea, lan honen hasiera da. Produktu honen erroetara itzultzean, ikatza jatorria den pinuen erroetan, gizakiak urratu eta erabili duen lur emankorreri eta gero lurrazaleari interesatu naiz.

 

 

 

 


Testua : Gaspard Lesbegueris

Xan Irazoqui eta bere laguntzaile Benjamin Burgueteren euskarazko itzulpena

1 De loin en loin, le mot cadastre descend du grec byzantin, katastikhon : « ligne après ligne »

1 Urrutitik, hitz "kadastroa" greko bizantziarretik dator, katastikhon: « lerro bat bestearen atzetik »

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« Découpage cadastral - Bayonne I »,

53 x 58 cm,

Charbon, plâtre, résine époxy, peinture acrylique, châssis métal,

Avril 2021

 

« Découpage cadastral - Bayonne II »,

53 x 58 cm,

Charbon, plâtre, résine époxy, châssis métal,

Avril 2021

 

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« Découpage cadastral - Bayonne I »,

100 x 100 cm,

Charbon, plâtre, résine époxy, châssis métal,

Avril 2021

 

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« Hondarribia I - 43°22'05.7"N 1°47'40.4"W »,

100 x 100 cm,

Charbon, plâtre, résine époxy, châssis métal,

Avril 2021

 

« Hondarribia II - 43°22'05.7"N 1°47'40.4"W »,

100 x 100 cm,

Charbon, plâtre, résine époxy, châssis métal,

Avril 2021

 

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« Hondarribia III - 43°22'10.4"N 1°47'39.0"W »,

100 x 100 cm,

Charbon, plâtre, résine époxy, châssis métal,

Avril 2021

 

Série 53 x 58 cm,

Charbon, plâtre, résine époxy, peinture acrylique, châssis métal,

Avril 2021

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« 43°23'48.0"N 0°56'34.8"W - Sauveterre-de-Béarn I »

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« 43°23'20.3"N 1°39'38.8"W - Saint-Jean-de-Luz I »

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« 43°23'07.2"N 1°40'05.0"W - Ciboure I »

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« 43°23'05.6"N 1°39'35.8"W -  Saint-Jean-de-Luz II »

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« 43°24'01.1"N 0°56'04.3"W - Sauveterre-de-Béarn II »

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« 43°23'24.1"N 1°39'33.6"W - Saint-Jean-de-Luz III »

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« 43°21'44.8"N 1°47'34.3"W - Hondarribia IV »

« 43°23'17.4"N 1°39'49.6"W - Saint-Jean-de-Luz IV »

« 43°23'15.7"N 1°39'32.8"W - Saint-Jean-de-Luz V »

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« 43°23'24.2"N 1°39'30.8"W - Saint-Jean-de-Luz VI »

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« Hondarribia V - 43°21'47.7"N 1°47'32.6"W »,

300 x 200 cm,

Charbon, plâtre, résine époxy, châssis métal,

Août, Décembre 2021/Janvier 2022

 

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« Fragments de village - Sauveterre-de-Béarn »,
100 x 100 cm,
Charbon, plâtre, résine époxy, châssis métal,
Août 2022

 

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« Fragments de village - Guiche »,
100 x 100 cm,
Charbon, plâtre, résine époxy, châssis métal,
Janvier 2023

 

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« Fragments de ville - Bayonne IV »,
100 x 100 cm,
Charbon, plâtre, résine époxy, châssis métal,
Janvier 2023

 

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« Fragments de ville - Hondarribia »,
100 x 100 cm,
Charbon, plâtre, résine époxy, châssis métal,
Août 2022

 

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« Fragments de village - Sers »,
100 x 100 cm,
Charbon, plâtre, résine époxy, châssis métal,
Septembre 2022

 

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« Fragments de ville - Paris VI »,
100 x 100 cm,
Charbon, plâtre, résine époxy, châssis métal,
Janvier 2023

 

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« Formes de villes - Peyrehorade »,

300 x 200 cm,

Charbon, plâtre, résine époxy, châssis métal,

Août, Décembre 2023/Août 2024

 

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