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FLYSCHS
 

AAAAALe flysch est un dépôt sédimentaire détritique constitué par une alternance de grès et de marnes, qui se sont accumulés dans un bassin océanique en cours de fermeture, dans le cadre d'une orogenèse – étapes menant à la formation des montagnes. On peut croiser, au détour de promenades pyrénéennes ou alpines, quelques exemples de ces flyschs.

 

AAAAALoin des Pyrénées m’est venu le besoin de recomposer, au cœur de la ville, un environnement calme, géomorphique, mais également culturel. Plusieurs niveaux de lectures se déploient ici, comme ceux que l’on peut lire sur un paysage où se superposent une histoire géologique plurimillénaire, une histoire humaine ayant laissé sa visible empreinte, et une histoire locale peut-être moins sensible mais diffusant partout, de façon mystérieuse et puissante, l’esprit du lieu.

 

AAAAAAinsi peut-t-on appréhender ces flyschs de diverses façons. Jouant avec les échelles spatiales et temporelles, ces modestes lames de flysch en évoquent de plus monumentales, et relatent le mystérieux enfantement des montagnes. Résidus pyrénéens reproduits dans du plâtre, elles évoquent aussi, dans une matière fragile, des millénaires de façonnage tellurique. Créées en quelques mois seulement, elles tentent ainsi modestement de reproduire en miniature des éléments immenses, et de mettre à notre échelle ce que le regard n’embrasse que depuis des altitudes où le quotidien nous porte rarement. Elles confondent les échelles.

AAAAALeur placement dans la salle d’exposition évoque quant à lui un environnement culturel : comme les lauzes basques délimitant des propriétés, ces flyschs définissent des enclos qui pourraient être ceux d’un pâtre en altitude. Les marques sur le sol, le long des flyschs, évoquent discrètement une activité pastorale, elle aussi inscrite sur l’échelle temporelle de l’histoire humaine. Le visiteur s’amasse là en bête de culture.

AAAAACet agencement n’est pas non plus sans évoquer les mégalithes préhistoriques, dont l’ombre pouvait avoir valeur d’aiguille d’horloge, instruisant qui savait la lire de la marche quotidienne et annuelle du soleil. Mais on y pourra aussi voir la forme des harrespils, cercles élevés par les proto-Aquitains à l’endroit de sépultures ; là aussi, le monument attestait du temps passant. Le sens mythologique des Pyrénées se lie alors à celui des cromlechs : la chaîne aurait en effet été élevée par Hercule, comme un mausolée à son amante Pyrène. Les balisages de sentier invitent le visiteur à se promener dans cet espace solennel, et à lui rappeler la fragile préciosité d’un temps qui passe.

 

AAAAAMais aujourd’hui, que reste-t-il d’une Nature pure et intouchée ? Presque rien. Tous les environnements portent la marque de l’Homme, et pas un espace n’a échappé à l’œil de ses satellites. Quand l’industrie ne l’a pas abîmée, la Nature est devenue le lieu de loisirs, où chacun tente de se convaincre qu’il s’échappe d’un monde culturel pour un monde sauvage. Cette illusion disparaît bien vite, sitôt qu’apparaît un autre promeneur. Et le peu de soin de l’Homme est aujourd’hui à mettre en lien avec les extinctions de masse précédentes ; et si l’on peut aujourd’hui voir sur les plages de Bidart la noire limite Crétacé-Tertiaire, à quoi ressemblera la strate géologique que nous laisserons ? Les morceaux de polystyrène issus du façonnage des flyschs, et sciemment laissés en place, sont là pour nous proposer un sombre augure !

Texte de Gaspard Lesbegueris

 

FLYSCH-AK

 


AAAAAFlysch-ak sedimentu depositu detritiko bat dira, hareharria eta margaren txandakatzetik osatua, ozeano arro batean metatu direnak, orogenesi batean - mendien sorrerako etapak. Pirinio edo Alpeetako ibilaldi batzuetan, flysch horien zenbait adibide aurkitu ditzakegu.

 


AAAAAPirinioetatik urrun etorri zitzaidan, hiriaren erdian, ingurune lasai geomorfiko baina baita ere kultural baten birsortzeko beharra. Hainbat irakurketa maila garatzen dira hemen, paisaia batean irakur daitezkeen bezala, milaka urteko historia geologiko bat, gizakiaren historia bat nun ikusgai utzi dituen aztarnak, eta tokiko historia bat agian hain sentikorra ez dena baina nonahi zabaltzen duen, lekuaren espiritua, modu misteriotsu eta indartsuan.

 


AAAAAHorrela ulertu daitezke flysch-ak hainbat modutan. Eskala espazial eta tenporalekin jolastuz, flysch xume hauek handiagoak direnei aipamena egiten diete, eta mendien sorkuntza misteriotsua kontatzen dute. Pirinioetako hondakinak, igeltsuan erreproduzituak, materia hauskor batean milurteko
lur azpiko formak aipatzen dituzte. Hilabete gutxitan sortuak izan dira, eta horrela, gure eskalan, ikuspegiak zerutik baizik ez duena egunero ikusten ahal, irudikatzen saiatzen dira. Eskalak nahasten dituzte.
AAAAAErakusketan kokatuak diren moduak ingurune kultural bat gogorarazten du : baserri mugak zehazten dituzten harri hesi euskal horiek bezala, flysch horiek goi-mendiko artzain baten izan litezkeen mugak definitzen dituzte. Flysch-en inguruan, lurrean egindako markek, isilean, gizakiaren historia denbora-eskalan aktibitate pastoral bat aipatzen dute. Bisitaria bertan kultur abere baten gisa biltzen da.

 

 


AAAAAAntolaketa honek megalito prehistorikoak ere gogora ekartzen ditu, eta horien itzalek erloju baten orratzaren balioa izan dezakete, eguzkiaren eguneroko eta urteroko martxa irakurri jakin duenari irakatsi dezan. Baina harrespils-en forma ere ikus daiteke, proto-Aquitaniar eskutik hilobietarako altxatutako zituzten zirkuluak ; hor ere, monumentuak denboraren igarotzea aipatzen du. Pirinioen mitologia zentzua cromlech-enarekin lotzen da : mendikatea Herkulek altxatu luke, bere maitalea Pyrène-ri mausoleo gisa.  Ibilbidearen markek bisitaria espazio ospetsu honetan ibiltzea gonbidatzen
dute, denbora igarotzearen preziotasun hauskorra gogoratzeko.


AAAAABaina gaur egun, Natura ukitu gabe eta hutsik zegoenaren, zer geratzen da ? Kasik ezer ez. Ingurune guztiek Gizakiaren marka daramate, eta espazio bakar batek ez dio bere sateliteen begiari ihes egin. Industriak ez badu kaltetu, Natura aisialdirako leku bihurtu da, eta bertan, mundu kultural batetik ihes egiten saiatzen dena mundu basati batengatik konbentzitu nahi da. Ilusioa desagertzen da beste ibiltzaile bat agertzen denean. Gizakiaren arduragabekeria lehengo espezie desagerpenekin lotu behar da ; eta gaur egun Bidarteko hondartzetan ikus daitekeen Kretazeo-Tertziarioaren muga beltza ikusten badugu, nolakoa izango da gure ondarean utziko dugun geruza geologikoa ? Flysch-en moldaketatik datorren poliestireno zatiak, bereziki utzitakoak, aurreikuspen ilun bat proposatzen digute !

Testua : Gaspard Lesbegueris

Xan Irazoqui eta bere laguntzaile Benjamin Burgueteren euskarazko itzulpena

 

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« Des montagnes, j’en mets où et quand il me plait, où le hasard et des complaisances secrètes m’ont rendu avide de montagne, dans une capitale, encombrée de maisons, d’autos et de piétons préparés exclusivement à la marche horizontale et à l’air doucereux des plaines »

 

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHenri Michaux, dans « La vie dans les plis », édition Poésie/Gallimard – Poème « liberté d’action » page 20

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« MONTAGNES, (Hist. nat. Géographie, Physique & Minéralogie), c’est ainsi qu’on nomme de grandes masses ou inégalités de la terre, qui rendent sa surface raboteuse. On peut comparer les montagnes à des ossements, qui servent d’appui à notre globe & lui donnent de la solidité, de même que les os dans le corps humain servent d’appui aux chairs & aux autres parties qui le composent. »

 

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALe Baron d’Holbach, dans Le Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 1ère éd., 1751, tome 10, p. 672-679

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Vue sur l'Atelier T. Kawamata depuis l'escalier du Couloir des Sculpteurs,

2018

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Flyschs à Saint-Ouen,

2018

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Flyschs à Zumaia,

2018

Un grand merci à Philippe Renault, Tadashi Kawamata, Götz Arndt et Jérémy Berton sans qui ce diplôme n'aurait pu se faire. 

À Gaspard Lesbegueris, Antoine Etcheto, Paul Iratzoquy, Vincent Cardoso, Théo Krief, aux étudiants de l'atelier Tayou dont Charlie Najou et Théophile Stern et de l'atelier Kawamata dont Jules Doriath et Tanguy Roussel pour leurs bras et leurs conseils avisés.

Photos : la 8ème prise par Doriane Molay ; les autres de l'installation par Gaspard Lesbegueris. 

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